jeudi 31 janvier 2013

Made in China


Qui d’entre vous n’a pas déjà acheté un jouet, un outil ou une bébelle avec « made in China » d’inscrit dessus? Au cours de la dernière décennie, la Chine a été l’un des pays ayant connu la plus grande croissance économique au monde. À un point tel, que le pays est maintenant considéré comme l’une des plus grandes puissances économique du monde, au côté des Américains et autres méchants capitalistes de la planète (notez que c’est une pointe de sarcasme ici…). De toute évidence, une telle croissance ne se fait pas sans heurt dans un pays où la culture du riz dominait le marché intérieur, il y a de cela, pas très longtemps. 
La Chine peut se diviser en 2 grandes régions : l’est et l’ouest. On dit que le cœur de la Chine bat à l’est et c’est vrai. Plus des trois quart de la population y vit et la majorité des

lundi 14 janvier 2013

Les femmes du monde

Hé, hé, j’imagine l’expression que certaines personnes auront en lisant le titre…
À la demande de plusieurs, voici donc le palmarès non officiel des plus jolies demoiselles de la planète. :-) Comme on m’a souvent posé la question, je me suis dit que ce serait drôle d’en faire un. Bien que je n’aie pas visité tous les pays du monde, je crois tout de même avoir visité assez d’endroits pour avoir un échantillon respectable. Après tout, je suis allé à peu près partout aux États-Unis, incluant la Floride, la Californie et Hawaii, la côte d’Azur Française, plusieurs pays d’Europe, Guam dans le Pacifique, l’Amérique centrale et quelques pays d’Asie. Le seul coin qui pourrait peut-être changer la donne est l’Amérique du sud, que je n’ai jamais visitée. Il y a aussi l’Europe de l’est qui, paraîtrait-t-il, a de jolie demoiselles ainsi que l’Italie. Au pire, on fera un recomptage lorsque j’y aurai été!

lundi 7 janvier 2013

Au pays du soleil levant



Bonjour à tous, je voudrais commencer par vous souhaiter une très bonne année 2013! Dans le blogue de cette semaine, je vais vous parler du pays que j’ai visité le plus après le Canada et les États-Unis : le Japon.

C'est lors de mon premier voyage au Japon que j’ai vraiment compris le sens de « choc culturel ». Visiter l’Amérique du Nord ou l’Europe est une chose, mais arriver dans un pays où l’on ne comprend pas la langue, ne comprenons rien de ce qui est écrit sur les panneaux d’indication, où les autos et les gens circulent à gauche, vous allez vous sentir assez perdu merci! En fait, je n’ai pas vraiment aimé mon premier voyage au Japon. J’y ai vraiment vécu un choc et je n’avais qu’une envie, retourner chez moi au plus sacrant! Cependant, ce sentiment ne m’est pas resté longtemps. Car quelques mois plus tard, j’y ai effectué mon second voyage, et cette fois j’étais préparé mentalement aux différences qui m’attendaient. Depuis, j’y suis retourné plus d’une douzaine de fois, et chaque fois, c’est une pure joie d’y retourner.

La culture Japonaise est très différente de celle que nous connaissons en Occident. Les Japonais ont un immense respect pour les gens et les choses qui les entourent. La