jeudi 11 avril 2013

Impérialisme Américain....Vraiment?


Comment parler de notre voisin du sud en ne répétant pas ce que tous les Canadiens savent des États-Unis, tout en étant original mais sans l’être trop? Une
chose est certaine, les Américains ne laissent personne indifférent : soit on les adore, soit on les hait! Personnellement, je crois être l’un des rares à me situer quelque part entre les deux. On les hait parce qu’ils ont leur nez fourré partout. Ils se sont investis du rôle de policier planétaire et c’est encore plus vrai depuis la chute des régimes communistes des pays de l’est et de l’effondrement de l’ancienne URSS. Mais peut-on vraiment les blâmer? On les admire aussi, car au pays de l’oncle Sam, tous ont une chance de prospérer et de connaitre la richesse, c’est le rêve Américain. C’est aussi le champion de la liberté, mais aussi l’endroit où vous êtes le plus surveillé par "big brother".

Depuis plus de 60 ans, plusieurs pays ont essayés d’appliquer le modèle Américain dans l’espoir d’accéder au même niveau de richesse et de liberté. D’autres se sont blottis dans leur coin et ont tout fait pour décrier le mode de vie de l’impérialisme Américain, quitte à lui faire sauter son beau-frère en pleine face, au nom d’une supposée divinité juste et équitable quelconque. Qui a tort, qui a raison, personnellement, je m’en fou.

Lors de l’un de mes récents voyages en Allemagne, je discutais avec l’un de mes amis là-bas lorsqu’il m’a balancé la phrase suivante : « Tu sais, c’est nous (les Allemands) qui avons gagné la deuxième guerre »! Après m’être étouffé dans ma bière, je me suis demandé si ce n’était pas à cause de son jeune âge, de la désinformation dans ses cours d’histoire ou s’il n’était tout simplement pas ivre mort qu’il me sortait pareille ânerie! Je lui ai demandé de m’expliquer comment il en était arrivé à cette conclusion et m’a répondu que l’Allemagne, malgré tout, avait réussi à se relever et était aujourd’hui la plus grande économie d’Europe et avait donc battu les "autres", c’est-à-dire les alliées. Bien qu’il lui manquait de grands bouts de l’histoire et des faits importants, son raisonnement m’a amené à une certaine réflexion.

En fait, oui les Américains ont le nez fourré partout, et je suis un des premiers à le décrier,  mais cela n’empêche pas qu’ils ont tout de même réussi de grands coups que peu de nations, ou même civilisations peuvent se vanter d’avoir fait. C’est au tournant de la deuxième guerre mondiale que les Américains ce sont révélé être la nouvelle puissance mondiale (tant économique que militaire), succédant ainsi à la Grande-Bretagne. C’est aussi suite à cette guerre que l’Europe tout entière ainsi que le Japon se sont retrouvés dans un état de ruine. Les États-Unis auraient pu tout simplement les laisser se démerder tout seul et s’en aller, mais ils ont plutôt décidé de prendre une certaine responsabilité et les aider à se relever, tant logistiquement que monétairement. Bon je n’élaborerai pas sur tout le côté stratégique qui fait aussi grandement partie de cette décision de les aider, je n’aurais pas assez de 10 pages! Ce que je veux plutôt porter à votre attention c’est le fait que les Américains ont aidé à reconstruire deux pays défaits lors de guerres et qui sont aujourd’hui, deux des plus grandes puissances économiques mondiales. Ils auraient pu décider de gardé ces pays sous leur emprise et les traité un peu comme des colonies, mais ils les ont plutôt aidé à se relever économiquement, réinstaller des démocraties (bon je
Cologne en ruine après la défaite Allemande.
vous l’accorde, qui seraient tout de même favorable à la politique Américaine) et sont ensuite partis, pour les laisser prospérer par eux-mêmes. Peu de pays peuvent se vanter d’avoir réussi des redressements avec un tel succès et ce, à plusieurs reprises! Dans les décennies qui ont suivies, je ne peux m’empêcher de remarquer d’autres situations quoique très différentes, ont tout de même eu un dénouement quelque peu similaire (Corée du sud, Taiwan et dans une moindre mesure, les Philippines). Là où les États-Unis ont installé des démocraties et se sont retirés par la suite, les pays ont connu une croissance substantielle du niveau de vie de ses habitants. Et si l’on prend la situation inverse, comme dans le cas du Vietnam, où les Américains ont "perdu", et bien le pays tente encore aujourd’hui de sortir de son marasme économique et de la pauvreté. Et dans des situations plutôt récentes, les cas de l’Irak et de l’Afghanistan nous diront si la politique Américaine est toujours aussi fructueuse. Laissons leurs encore une quinzaine d’années pour en mesurer les succès ou insuccès….Mais peu importe, on se doit de reconnaitre qu’il n’y a pas d’autre pays qui ont été capable de faire ce que les Étas-Unis ont fait dans ce domaine.
  
Frédéric « Astro » Gagnon


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire